Skip to main content
Bien-êtreDigitalSécurité

Harcèlement sur le web – Il faut renforcer la lutte

Par 08/03/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

Pour Denis Ducarme, chef de groupe MR au Parlement fédéral, la lutte contre le harcèlement sur le web doit être renforcée via la présence de la police.

Le député MR estime que le web devient de plus en plus une zone de non-droit.

Plus de policiers sur la Toile

« Il faut constater, hélas, qu’aujourd’hui, les politiques en matière de lutte contre le harcèlement sur le web ne sont pas à la hauteur des agressions sur le Net » déplore Denis Ducarme.

En conséquence, le député veut plus de présence policière sur le web et un suivi nécessaire des dépôts de plaintes relatives à des agressions sur Internet.

« Internet c’est devenu la jungle »

« Internet, c’est devenu la jungle, c’est un peu comme un western, compte tenu du fait que les réseaux ne sont pas rattachés à un territoire.  Sur le plan de la lutte contre le terrorisme, des mesures sont prises pour bloquer les sites de propagande. Plus de moyens sont prévus pour y travailler encore. Il faut aussi agir contre le harcèlement sur le web » commente Denis Ducarme.

Organisation d’un colloque

Conscient qu’il n’arrivera pas à éradiquer totalement le phénomène, Denis Ducarme espère toutefois proposer d’autres solutions concrètes au terme d’un colloque qu’il organisera au mois de mars, dont les rapporteurs seront Gilles Foret et Stéphanie Thoron.

 

NB : Le Centre Jean Gol a aussi réalisé une étude consacrée au cyber-harcèlement des enfants et des adolescents. Elle est consultable ici.