Le chef de groupe MR à la Chambre David Clarinval l’affirme, le Gouvernement fédéral signera le pacte migratoire de l’ONU. Il insiste sur l’importance d’établir un cadre multilatéral au niveau migratoire.

Signer le pacte migratoire de l’ONU et obtenir un cadre multilatéral

Ce pacte, négocié pendant 2 ans par l’Organisation des Nations Unies, est primordial pour régler les problèmes de migration. Le multilatéralisme est l’une des clés permettant de résoudre cette problématique. De plus, ce texte est non-contraignant. Il est donc suffisamment souple pour que chaque Etat puisse l’adapter.

Le Premier Ministre Charles Michel a affirmé à la tribune de l’ONU qu’il signerait ce Pacte Migratoire. Ce cadre est vital pour assurer une gestion convenable de la migration. La Belgique sera audacieuse et déterminée à ce sujet. Ne pas signer est synonyme de perte de crédibilité internationale.

Augmenter les moyens accordés à la police

Tout d’abord, le MR apporte son soutien au policier victime de coups de couteau ce 20 novembre.

Depuis les attentats du 22 mars 2016 à Zaventem, de nombreuses mesures ont été prises dans le secteur policier. En effet, le gouvernement a renforcé l’équipement ainsi que les équipes afin d’augmenter la présence policière sur le terrain. Le Gouvernement fédéral souhaite ainsi augmenter la sécurité et contrer les actes de déséquilibrés et de terrorisme.

Aucune économie n’a été faite dans la sécurité. Pour le chef de groupe MR, il s’agit d’un secteur primordial et privilégié.

Finalement, David Clarinval ajoute qu’il ne faut pas assouplir la formation des policiers. Il est essentiel de disposer d’une police bien formée et prête à faire face à toutes les difficultés.

Eviter une taxe carbone sur le carburant qui accroit la pression fiscale

La taxation du carburant est plus élevée en France qu’en Belgique. Sous la pression des Verts, une taxe carbone sera appliquée et augmentera davantage le prix du carburant chez nos voisins.

En Belgique, Ecolo plaide pour le même système. Or, le MR est contre ce genre de taxe qui augmente la pression fiscale. Il est préférable d’appliquer des mesures qui incitent et encouragent les citoyens à se tourner vers des solutions plus vertes.