Skip to main content

Le Conseil du MR a pris hier matin plusieurs engagements forts sur le plan européen, dans le cadre de sa réflexion programmatique en vue des élections du mois de mai. Le MR rappelle qu’il est un parti résolument pro-européen. « Cela signifie que nous voulons continuer à renforcer l’Union et travailler sans relâche pour remédier à ses lacunes », déclare Olivier Chastel, président du MR.

Le MR privilégie une Union plus intégrée, plus efficace et plus forte. « Il ne faut pas plus d’Europe, mais mieux d’Europe », poursuit Olivier Chastel. « Pour cela il importe de permettre aux Etats qui le souhaitent d’avancer dans des politiques et des coopérations renforcées, sur le plan économique, climatique ou de la Défense notamment ».  Le MR soutient donc le principe d’une Europe à deux vitesses, au sein de laquelle les pays qui le souhaitent avancent ensemble sur des projets communs.

Parmi ses priorités sur le plan fiscal, la MR place l’achèvement de l’Union bancaire et la mise en place d’un budget de la zone euro, l’harmonisation fiscale, la taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook…), la taxe sur les transactions financières et la lutte contre la fraude fiscale. En matière d’emploi, le MR veut poursuivre la lutte contre le dumping social et développer les formations professionnelles dans l’UE (Erasmus+).

Face à l’enjeu climatique, le MR souhaite, en matière énergétique, garantir la sécurité d’approvisionnement, encourager l’économie circulaire et mettre en place une Union de l’Energie. En matière environnementale, le MR soutient le principe d’une taxation du kérosène, qui s’appliquerait tant au transport de passagers qu’au frêt. Le MR est également favorable à l’instauration d’une taxe carbone au niveau européen. Cette taxe porterait sur les importations et s’appliquerait donc aux frontières. Elle permettrait de rendre de la compétitivité à nos entreprises face à celles qui ne respectent pas les droits sociaux et environnementaux.

Pour Olivier Chastel, en matière de lutte contre l’immigration illégale, il importe de sécuriser les frontières, via le renforcement des moyens de Frontex. Le MR est également favorable à un accueil dans les pays limitrophes des pays d’origine et à une réforme des règles de Dublin.