Le Ministre Marcourt réussira-t-il sa seconde session ?

7 octobre 2011

 

A l’instar de nombreux étudiants, je ne peux que m’indigner face aux manœuvres du Ministre Marcourt concernant son « décret Démocratisation » qui reprend une série de mesures permettant de soulager la facture des étudiants du supérieur.


Déjà en juillet 2010, lors des débats sur ce décret, nous nous étions déjà montrés très sceptiques sur le volet « supports de cours » et les difficultés que rencontreraient étudiants et établissements lors de son application. Nous nous étions abstenus lors du vote.

Aujourd’hui, le Ministre Marcourt amende ce décret c’est-à-dire change les règles sans informer correctement les étudiants concernés.

Concrètement, ça donne quoi ? Si les étudiants de baccalauréat peuvent télécharger leurs cours sur le site intranet de leur école voire demander une version papier gratuitement, les étudiants en master devront, eux, attendre jusqu’en 2013 soit deux ans de retard par rapport à ce qui était prévu au départ ! Maintenant, les étudiants boursiers ne pourront obtenir une copie papier gratuite un mois seulement après la publication du décret au Moniteur. Ils tapent la carte d’ici là ? Allons, quelle incohérence !

Quelle manque de clarté évident, d’autant que le Conseil d’Etat a dû réécrire les trois articles de l’avant-projet de décret.

Ce qui est clair, c’est le très mauvais signal que le Ministre de l’Enseignement supérieur a donné pour signer cette rentrée académique ! CAROLINE CASSART – DEPUTE WALLON

Photos

29 janvier 2018

Conseil - 29.01.18

Toutes les photos

26 janvier 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet