Le ministre des Pensions répare une injustice sociale

11 décembre 2015

 

Cumuler une pension pour inaptitude physique et un revenu de remplacement sera à nouveau possible.

Rétablir la possibilité de cumuler une pension pour cause d’inaptitude physique avec un revenu de remplacement (chômage ou mutuelle), c’est l’objectif d’un texte de loi approuvé ce 8 décembre par la commission des Affaires sociales de la Chambre. 1000 personnes en bénéficieront.
 
Le gouvernement Di Rupo avait interdit ce cumul
 
Ce projet de loi du ministre des Pensions Daniel Bacquelaine concerne des personnes qui, en raison de leur carrière professionnelle, cumulaient une pension de retraite du secteur public  pour  cause d’inaptitude physique avec une allocation de chômage versée par l’ONEM ou avec une indemnité d’incapacité de travail ou d’invalidité versée par la mutuelle. Ce cumul avait été interdit par le Gouvernement d’Elio Di Rupo dès le 1er janvier 2013.
 
Eviter les conséquences sociales difficiles

 
Certaines personnes ont donc du renoncer à une des deux prestations. Leur niveau de revenu a fortement baissé, ne leur permettant plus de vivre décemment. Pour le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine, cette décision du gouvernement précédent avait des conséquences sociales trop lourdes. Il souhaitait mettre un terme à cette injustice. Le projet de loi a donc été adopté en Commission et devra maintenant être voté en séance plénière. La mesure a un effet rétroactif au 1er janvier 2013.

Photos

23 février 2018

Visite de ThalesAlenia Space

Toutes les photos

23 février 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet