Skip to main content

Reconduction pour trois ans de la convention entre la Région wallonne et Lire et Ecrire

En sa séance du 29 mars, le Gouvernement Wallon a annoncé la reconduction pour trois années de la convention entre l’asbl Lire et Ecrire en Wallonie et la Région wallonne.

Les asbl Lire et Ecrire sont actives en Wallonie dans lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme, via entre autres la mise en place de formations d’insertion socio-professionnelles.

La valeur-ajoutée de cette convention-cadre est de permettre la prise en compte de publics spécifiques tels que des personnes en réaffiliation sociale, des travailleurs ; la sensibilisation et la formation des partenaires à la détection de l’analphabétisme ; ou encore via le renforcement des compétences, par l’organisation de formations continuées, des travailleurs et des bénévoles actifs dans le secteur.

Pour rappel, depuis 2011, le Gouvernement wallon conclut des conventions pluriannuelles successives avec l’asbl. En 2017, cette convention avait été reconduite provisoirement pour une année, mais sans y inclure l’axe « Action sociale ».

Le Gouvernement wallon, par l’entremise du Ministre de l’Emploi et de la Formation Pierre-Yves JEHOLET et de la Ministre de l’Action sociale Alda GREOLI, a décidé de reconduire cette convention pour une durée de trois ans, à la date du 1er janvier 2018 et jusqu’au 31 décembre 2020 en y mutualisant des moyens.

Cette décision, dont les objectifs sont définis en cohérence avec les intentions communautaires en la matière, viendra renforcer d’autres actions, qui bénéficient d’autres sources de financement, et ce afin de lutter de manière efficace contre l’analphabétisme. Cette problématique nécessite des actions à une échelle globalisée, tant au niveau local et régional. A l’heure actuelle, Lire et Ecrire compte 8 régionales et assure la coordination des actions de celles-ci.

Complémentairement, cette convention contribue à l’Accord de coopération relatif au développement de politiques concertées en matière d’alphabétisation des adultes conclu entre la Communauté française, la Région wallonne et le Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale en 2005.

Par un ailleurs, un comité d’accompagnement, constitué des représentants des parties concernées, veillera à la bonne mise en œuvre de cette convention.

« Je me réjouis de la reconduction de cette convention, puisque celle-ci, via ses actions en faveur de l’alphabétisation, aura des impacts directs sur l’insertion socio-professionnelle des demandeurs d’emploi et contribuera également à former de manière continue les travailleurs peu qualifiés » a expliqué le Ministre JEHOLET.

Cette convention sera financée annuellement par la Région wallonne à hauteur de 1.549.000 euros, soit 1.100.000 euros à charge du Ministre de la Formation, en complément du budget CISP alloué aux asbl Lire et Ecrire, et 349.000 euros à charge de la Ministre de l’Action sociale.