Skip to main content
Égalité des chancesEnseignementSanté

Le concours en fin de 1ère année ? Une aberration !

Par 29/01/2016avril 11th, 2018Pas de commentaire

Des étudiants en médecine ont récemment déposé un recours contre le concours en fin de première année. Jean-Claude Marcourt (PS) a instauré ce concours.

Des étudiants face à une situation discriminatoire

En cause, le fait que les mêmes règles ne s’appliqueront pas à tous les étudiants de médecine inscrits en 2014. En effet, le décret Marcourt prévoit une mesure transitoire. Cette mesure concerne ceux inscrits en septembre 2014 et qui ont choisi d’étaler leur année après la session de janvier 2015. Ceux-là ne seront donc pas soumis au concours en fin de première année en juin 2016. Par contre, des étudiants bisseurs avaient opté pour la remédiation et ont malheureusement échoué. Ceux-là devront, eux, se soumettre au concours.
« Cette situation concerne quelques 5.000 étudiants. Si les recours déposés contre cette mesure aboutissent, cela engendrera la suspension de tout le mécanisme. J’invite vraiment le Ministre Marcourt à élargir cette mesure transitoire. Cette mesure devrait s’appliquer à tous les étudiants inscrits en septembre 2014 », demande Georges-Louis Bouchez.

Un concours d’entrée pour limiter le taux d’échec ?

Lorsque l’on sait que 80% des étudiants médecins échouent en BAC1, on se demande pourquoi l’enseignement supérieur continue à financer tant d’échecs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Réponse du Ministre Marcourt :« au moment de l’inscription, les conditions de l’échec scolaire pour la plupart des étudiants sont déjà présentes ».
« Si tel est le cas, je me demande pourquoi ne pas avoir proposé un filtre à l’entrée puisque le Ministre n’estime pas que la suite de leur année va augmenter leur chance de réussite. D’autant plus qu’un examen d’entrée avant la 1ère année aurait évité la situation discriminatoire générée par ce décret. », conclut le député MR.
Il faut en effet savoir que le MR  a depuis longtemps plaidé pour un examen d’entrée, afin d’éviter des situations préjudiciables aux étudiants. PS et cdH se sont toujours opposés à cet examen d’entrée défendu par le groupe MR.