Indépendants & PME

La confiance des entrepreneurs au sommet !

Selon l’Union des Classes Moyennes (UCM), la confiance des entrepreneurs wallons et bruxellois est au sommet. L’UCM évalue cette confiance depuis 2013. Jamais la confiance des entrepreneurs n’avait été plus haute qu’au premier trimestre 2018.

La confiance des entrepreneurs et surtout des PME !

L’UCM tient compte de critères comme l’emploi, la rentabilité, la situation de l’entreprise et l’économie en général. Le climat est visiblement au beau fixe dans les entreprises wallonnes et bruxelloises. L’environnement économique est plus porteur. Et les PME sont donc à la fête.

Il faut d’abord noter que le contexte international s’améliore. Notre économie étant très ouverte, cela profite aux PME qui sont tournées vers l’exportation. La situation économique et politique en France et en Allemagne s’améliore ou se stabilise.

Ce bon résultat est aussi la conséquence de la hausse de la demande. Cette hausse est liée à une autre : celle du pouvoir d’achat. Le tax shift du gouvernement fédéral se voit maintenant dans le salaire net des belges. Cela a un impact sur les dépenses de consommation, et donc sur l’activité des entreprises.

Cela a un impact positif sur l’emploi. Les entrepreneurs sont optimistes et veulent embaucher. Mais attention ! Il ne faut pas oublier que de nombreux demandeurs ne sont pas suffisamment formés. L’enseignement et la formation sont donc des grandes priorités pour contribuer davantage encore au développement économique. Actuellement, il y a déjà de nombreux emplois vacants.

Pour le MR, il est très important de soutenir les indépendants et les PME. Un entrepreneur prend des risques et est un futur créateur d’emplois. Son action profite donc au bien de tous. Le MR veut continuer à mettre en place des mesures qui soutiennent les indépendants : amélioration du statut social, baisse des charges, simplification administrative. Le MR veut aussi développer la formation, et faire en sorte qu’elle soit tournée vers le monde du travail.

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir