Justice

Investir massivement dans la rénovation des palais de justice

Le Palais de justice de Bruxelles, qui a une valeur patrimoniale et historique, doit faire l’objet d’une attention particulière afin de le sortir du marasme dans lequel il se trouve depuis plus de trente ans.

Consultez les projets de programme
Justice

Rendre la justice plus rapide

Via le remplissage du cadre des magistrats à 100% et l’évaluation de leur charge de travail.

Consultez les projets de programme
Justice

Simplifier le langage juridique

En collaboration avec tous les acteurs concernés, les jugements, conclusions, citations et autres actes juridiques doivent pouvoir être compris par leurs destinataires, afin de remettre le justiciable au centre de la Justice.

Consultez les projets de programme
Justice

Mettre en place une assurance protection juridique globale pour améliorer l’accès à la justice

Il faut mettre en œuvre une assurance protection juridique globale, afin de permettre aux classes moyennes de supporter le coût financier d’une procédure en justice. Cette assurance couvrira notamment les litiges liés au secteur de la construction et aux divorces.

Consultez les projets de programme
Justice

Réformer le mécanisme de la mise à disposition du Tribunal d’application des peines

Qui permet de prolonger une peine au-delà de la durée initiale. Pour mieux protéger la société contre les détenus dangereux ou radicalisés, en ajoutant des critères spécifiques tenant compte de l’évolution de la criminalité et de nouvelles menaces. L’objectif est d’évaluer la dangerosité du condamné et d’empêcher que des personnes encore dangereuses sortent de prison.

Consultez les projets de programme

Retour au programme