Économie & FiscalitéEnseignement

Enseignement – La TVA sur les Bâtiments scolaires diminue

Par 28 décembre 2015 Pas de commentaire

Dès le 1er janvier 2016, le taux de TVA applicable aux bâtiments scolaires passera de 21 à 6%.

Cette mesure est clairement favorable à l’école. En effet, elle donne de l’air au budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Effectivement, cette décision permettra de dégager une marge supplémentaire de 22 millions d’euros.

Réinvestir dans les bâtiments scolaires

Grâce au Gouvernement fédéral, le ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles André Flahaut (PS) pourra réinvestir cette somme dans les bâtiments scolaires.

Pour la cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Françoise Bertieaux, l’initiative fédéral contraste avec l’attentisme du gouvernement PS-cdH en Fédération Wallonie-Bruxelles. « J’espère maintenant que le Ministre Flahaut tiendra sa promesse de réinvestissement dans les bâtiments scolaires », conclut-elle.

Important pour les enseignants et directions

Disposer de bâtiments scolaires de qualité est particulièrement important pour les enseignants et les directions. Pour les libéraux, ceux-ci doivent en effet disposer de l’autonomie et de la liberté d’action suffisante pour atteindre les objectifs fixés par des normes claires et précises, sans subir de harcèlement administratif qui se fait au détriment de la vocation pédagogique de l’école.

Un enseignement de qualité repose avant tout sur les compétences, la motivation et la conscience professionnelle des enseignants. Ils sont le vecteur du transfert des connaissances. Les enseignants contribuent donc à façonner les citoyens de demain, en développant les notions de compréhension, d’expression, de dialogue, de tolérance et de libre arbitre. Il faut mieux reconnaître et soutenir leur rôle de transmission du savoir entre les générations. Les Libéraux veulent rétablir la légitime confiance et la reconnaissance que le  corps enseignant mérite. Les enseignants doivent être respectés tant par les parents que par les élèves.

Retrouvez plus d’infos sur notre position en matière d’enseignement sur notre chaîne Youtube.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus