La Wallonie a besoin d’un Gouvernement wallon rapidement. En effet, Jean-Paul Wahl, chef de groupe MR au Parlement wallon, estime qu’il y a des réformes urgentes à prendre. En outre, le MR sera intransigeant sur plusieurs points tels que l’écologie et l’enseignement.

Climat et Enseignement: des thématiques majeures

Pour rappel, une note de synthèse proposée par Elio Di Rupo va rassembler les positions des 3 partis (PS, MR, Ecolo).

Pour Jean-Paul Wahl, le MR sera intransigeant sur plusieurs éléments. Tout d’abord, afin de répondre à l’urgence climatique, le MR est favorable à des mesures positives qui marient l’économie et l’écologie. Ainsi, la recherche dans les entreprises et l’innovation sont des moyens adéquats pour répondre à cette problématique. Le MR veut éviter les mesures punitives.

Ensuite, concernant l’enseignement, le tronc commun jusque 15 ans doit être supprimé. Selon le chef de groupe, l’enseignement en Communauté française n’a pas un niveau suffisant.

Un Gouvernement wallon rapidement formé et stable

Jean-Paul Wahl appelle les formations politiques à assumer leurs responsabilités. En effet, le chef de groupe aspire à une formation rapide du Gouvernement wallon. Des réformes urgentes doivent être prises en Wallonie et en Communauté française. Il est notamment question de réformes budgétaires, des hôpitaux publics, etc.

En outre, le Gouvernement doit avoir une majorité stable pour être plus efficace.

Arrêter les exclusives

Concernant le gouvernement fédéral, pour Jean-Paul Wahl, il faut sortir des exclusives (à part avec l’extrême gauche et l’extrême droite). Une crise de 541 jours, comme en 2010-2011, serait trop néfaste pour la Belgique.

 

Ceci pourrait vous intéresser: