Skip to main content
Économie & Fiscalité

Gouvernement FWB : une fois de plus la réduction du déficit postposée !

Par 15/10/2015avril 3rd, 2018Pas de commentaire

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a annoncé avoir bouclé le budget 2016 sur un déficit de 200 millions d’euros. Il s’agit du double de ce qui était prévu par la trajectoire budgétaire fixée en début de législature.

« Même si je comprends aisément les difficultés budgétaires de la Fédération et sa volonté de redéployer une série de politiques fortement délaissées jusqu’à présent, l’irrespect de la trajectoire budgétaire grève l’avenir des politiques communautaires. Le Gouvernement ne dispose pas de leviers relatifs aux recettes et se doit donc d’être particulièrement intransigeant. Il doit surtout l’être quant à ses dépenses et, en la matière, de grands progrès peuvent être faits. Je pense par exemple à la gestion du patrimoine mobilier, pointé du doigt dans un rapport de la Cour des Comptes. Elle pose véritablement question », souligne le député MR et Président de la Commission Budget Olivier DESTREBECQ.

Une économie de 10 millions dans l’enseignement. Crédible ?

En matière d’enseignement, est-il crédible de compter dès à présent sur une économie de 10 millions ? La diminution du taux de redoublement engendrerait cette économie, alors que la mesure de la fin du redoublement en 3ème maternelle date de juin dernier seulement.

« C’est l’occasion de rappeler ici notre position dans ce dossier. Le MR n’est à priori pas favorable au redoublement, à quel niveau que ce soit. Il préfère investir dans la remédiation et l’accompagnement de l’élève. Dans certains cas, hélas, cela reste la formule la plus adaptée. Dès lors, se positionner idéologiquement, ou pour espérer quelques petites économies, contre toute possibilité de redoublement n’est pas forcément dans l’intérêt même de l’enfant », rappelle Olivier DESTREBECQ.

Quant au refinancement de l’Enseignement supérieur, voir les premiers 10 millions inscrits dans l’exercice budgétaire est une bonne nouvelle certes. Mais, au vu des perspectives budgétaires à venir, le MR restera vigilant quant au respect de la promesse du Ministre Marcourt de 100 millions d’ici 2019 et reviendra en Commission sur la ventilation de ces 10 millions.

« Le MR se réjouit bien entendu des 4 millions investis dans l’accueil de la petite enfance – même si cela ne rencontre pas toutes les demandes du secteur – et des 850.000 euros pour les écoles de devoir, mais ce budget 2016 postpose une nouvelle fois la prise de décisions difficiles ! Celles qui permettraient de réduire le déficit durablement et la charge de la dette. Le MR ne manquera pas de demander des éclaircissements et des précisions quant aux mesures annoncées lors du débat budgétaire en Commission », conclut le député MR.