La Belgique a toujours été pionnière en matière de construction européenne. Nous devons donc continuer à travailler dans ce sens. Elle concrétise ses bienfaits dans notre quotidien. Par exemple quand vous téléphonez à votre famille alors que vous êtes en vacances. Le cadre budgétaire de l’EU doit être flexible et correspondre aux réalités de ses Etats membres et aux aspirations des citoyens. Donnons un nouveau souffle à l’Union européenne !

Eléments de contexte

Extrait du manifeste actualisé « Pour un libéralisme engagé » adopté en 2015.

Les Libéraux croient en l’Union européenne. Elle a prouvé son importance pour créer la paix et développer la démocratie sur notre continent. Ils se félicitent donc des acquis de la construction européenne. Citons le marché unique, les quatre libertés de circulation (personnes, biens, services et capitaux), l’euro et les bases d’une politique étrangère commune que sont la défense et la sécurité collective avec nos alliés au sein de l’UE et de l’Otan.

Les Libéraux veulent ouvrir un nouveau chapitre de l’Europe. Ils veulent la réinventer afin qu’elle suscite à nouveau  l’enthousiasme. Ils veulent ainsi qu’elle soit porteuse de croissance et d’innovation, reposant sur un projet politique clair et simplifié au service des citoyens européens, en intégrant les singularités nationales, l’histoire et la culture des peuples. L’Europe doit approfondir son ancrage politique et démocratique. Elle doit être dirigée pour le bien des citoyens et doit apporter une réponse à la jeunesse.

Ils souhaitent un renforcement de son action afin qu’elle retrouve une crédibilité souvent mise à mal au cours des dernières années. L’Union européenne est fondée sur la base des valeurs libérales. Citons par exemple le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l’égalité, de l’Etat de droit et des droits humains – en ce compris le droit des minorités. L’Union européenne doit assumer un rôle plus efficace dans des programmes de lutte contre la pauvreté, de réindustrialisation, de relance économique, de politique énergétique, de politique migratoire, de politique étrangère et de défense, de bonne gouvernance bancaire, financière et monétaire, d’harmonisation sociale et fiscale, de force géopolitique réelle sur le plan mondial.

Les différents acteurs de la prise de décision européenne doivent réaliser un effort pédagogique important.

20 bons chiffres du gouvernement fédéral
Découvrir
20 bons chiffres du gouvernement fédéral
Découvrir