La diminution de l’âge de l’obligation scolaire suscite un large consensus à la Chambre. Il est question de voter ce mardi 12 février l’abaissement de l’obligation scolaire de 6 à 5 ans. Autrement dit, rendre l’école obligatoire dès la troisième maternelle et non la première primaire.

Partis, parents et politiques approuvent majoritairement l’école obligatoire à 5 ans

Tout d’abord, une large majorité des partis approuvent l’idée. La Chambre est globalement pour l’obligation scolaire dès 5 ans.

Ensuite, il existe un consensus parental. En effet, 98,6% des enfants de cinq ans sont scolarisés en Flandre en 2013-2014, et 96,9% en Communauté française en 2012-2013.

Enfin, il existe un accord politique. En Flandre, plusieurs mesures incitent déjà les parents à scolariser leurs enfants de 5 ans. La Fédération Wallonie-Bruxelles veut également s’inscrire dans le mouvement.

Une plus grande égalité des chances entre tous les enfants

L’école obligatoire à 5 ans assure une plus grande égalité des chances entre tous les enfants. Des études prouvent que plus tôt un enfant est scolarisé, plus ses chances de réussite à l’école augmentent.

Sophie Wilmès plaide pour l’obligation scolaire dès 5 ans. La ministre fédérale du Budget, héritière de la compétence sur l’obligation scolaire après le départ de la N-VA du Gouvernement, affirme qu’il s’agit d’une excellente mesure.

Finalement, la ministre estime que l’obligation scolaire à 3 ans possède ses mérites mais il est préférable d’avancer étape par étape.

Pour le MR, c’est à l’école que doit être mis en œuvre le principe d’égalité des chances, d’égalité entre les femmes et les hommes et d’équité. Le rôle des enseignants et éducateurs est essentiel afin, dès le plus jeune âge, de repérer les inégalités sociales et d’utiliser les moyens nécessaires pour y apporter la réponse adéquate. L’école doit permettre à chaque enfant, quels que soient son origine socio-culturelle, ses capacités personnelles ou ses besoins spécifiques, de s’épanouir, de se dépasser et de prendre sa place dans la société. Une école de qualité, exigeante, en est la meilleure garante..

Ceci pourrait vous intéresser: