Skip to main content
Économie & FiscalitéEmploiIndépendants & PME

Enorme succès pour la mesure « zéro-cotisation sur le premier emploi »

Par 12/10/2016avril 4th, 2018Pas de commentaire

En 6 mois, il y a eu 3.406 nouveaux emplois créés grâce à cette mesure.

Les chiffres de l’Office National de Sécurité Social sont inconstestables, le nombre de primo-employeurs (les indépendants engageant leur premier travailleur) a augmenté de 27% au premier semestre 2016, par rapport au premier semestre 2015. En effet, ils étaient 12.694 nouveaux primo-employeurs au 1er semestre 2015 pour 16.100 au 1er semestre 2016 (soit une différence de 3.406). La mesure “zéro-cotisation” fait ses preuves.

Une augmentation plus forte en Wallonie

Lorsque l’on regarde la répartition par Région, on constate une augmentation des primo-employeurs de 23 % pour la Région flamande, de 25 % pour Bruxelles et de 34 % pour la Région wallonne.

Au niveau des Provinces, c’est dans celle du Luxembourg qu’on note le meilleur résultat. Elle a réalisé une augmentation de 47 % par rapport au 1er semestre 2015.

Une mesure historique explique ces chiffres

Ces bons chiffres peuvent évidemment être imputés à une mesure historique décidée lors du taxshift. Il s’agit de l’absence de cotisations sociales patronales principales à vie sur le premier engagement. En effet, depuis le 1er janvier 2016 et jusqu’à fin 2020, tous les employeurs qui engagent un premier travailleur bénéficient d’une exonération des cotisations sociales patronales principales à vie sur ce premier travailleur. Cette disposition a pour but d’aider un maximum d’indépendants à franchir le « premier pas » de l’engagement. Rappelons que cette mesure est liée au premier emploi et non pas à la personne qui l’occupe. La dispense reste donc acquise, même si le travailleur quitte son emploi.

Franchir le pas de l’engagement

« Ce sont 16.100 employeurs au 1er semestre 2016 qui ont pu franchir le pas de l’engagement », se félicite Willy Borsus. Le signal est très positif, malgré certaines mauvaises nouvelles en terme d’emploi qui se succèdent ces derniers temps. Rappelons que depuis plusieurs années, le nombre de primo-employeurs était stable d’année en année. En 2016, le nombre augmente largement. A cette mesure historique s’ajoutent également les réductions de cotisations. Elles concernent du 2ème jusqu’au 6ème travailleur et dopent également les engagements. Toutes ces réductions permettent ensemble une économie moyenne de 70.000 € en 4 ans pour une entreprise qui engagerait ses 6 premiers travailleurs à temps plein » conclut Willy Borsus.