DigitalMobilité

MOBILITÉ – En route pour la smart mobility ! Étude du Centre Jean Gol

Par 22 septembre 2016 Pas de commentaire

En route pour la smart mobility

La Smart Mobility ou «mobilité intelligente » est un concept qui désigne un nouveau modèle de mobilité.  ce dernier se caractérise par sa flexibilité, sa réactivité et son recours à la multi-modalité et cela, principalement, grâce aux innovations technologiques. Cela inclut des véhicules hautement performants et interactifs, des infrastructures plus connectées et intelligentes. Par ailleurs, il convient de valoriser  l’utilisation partagée, selon des modes de confidentialité divers, d’un certain nombre de données (Open Data).

Une politique de « Smart Mobility » s’inscrit dans une politique plus vaste de « smart city ». Evidemment, il ne suffit pas d’accoler l’adjectif « smart » pour révolutionner une politique. De nombreuses conditions doivent être réunies, de nombreux arbitrages doivent être réalisés et de nombreuses mesures doivent être adoptées. C’est à l’examen de toutes ces questions qu’est consacrée notre étude.

 Le concept de Smart Mobility est l’une des composantes du concept de Smart Cities. Si la Smart Mobility a fait l’objet d’études multiples et variées, certaines d’entre elles sont toutefois d’une qualité discutable. C’est en effet un concept «à la mode », voire « fourre-tout ». D’ailleurs, de nombreux auteurs ne disent pas grand-chose de novateur.
Par contre, d’autres études se signalent par leur grande qualité. Elles nous ont été très utiles dans nos recherches et ont permis d’alimenter la réflexion que nous menons dans la présente étude.
Vous pouvez également télécharger l’étude ici.
Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus