Skip to main content
Bien-êtreEmploi

Droit de grève: il ne doit pas supplanter la liberté de travailler

Par 30/10/2015avril 3rd, 2018Pas de commentaire

Olivier Chastel et Denis Ducarme déposeront prochainement une proposition de loi. Celle-ci vise à mieux défendre le droit au travail et la liberté de se rendre à son travail. Loin de porter atteinte au droit de grève, cette proposition vise avant tout à préserver le droit au travail. Denis Ducarme estime que : “ Si certains décident d’exercer leur droit de grève, d’autres peuvent décider librement d’exercer leur droit de travailler en temps de grève, chacun de ces droits devant être exercés dans les limites de l’autre “.

Pouvoir accéder librement à son lieu de travail

La Belgique ne dispose ni de définition du droit du travail ni de limitation du droit de grève. Il apparait donc indispensable de préciser certains éléments. À ce titre, il convient de rappeler que la liberté de travail et le droit à la poursuite de ses activités impliquent pour chaque travailleur le droit de pouvoir accéder librement à son lieu de travail, d’y circuler et d’y accomplir ses activités. Si ce texte venait à être adopté, il serait bénéfique pour les personnes concernées. Celles empêchées de se rendre au travail pourraient obtenir plus facilement gain de cause en justice. Par exemple, cela serait possible suite à un barrage routier lié à une action de grogne syndicale.

Le Président du MR et son chef de groupe à la Chambre précisent que leur démarche ne va pas à l’encontre des actions syndicales : « Il ne s’agit pas ici d’être contre les syndicats, il faut respecter leur combat et puis, tout le monde ne doit pas être placé dans le même panier: il y a les actes extrêmes de certains membres de la FGTB et puis les autres syndicats… ».