Skip to main content

Le gouvernement PS-cdH a décidé de compenser les éventuelles pertes publicitaires de la RTBF, soi-disant dues à l’arrivée de TF1 sur le marché, avec de l’argent public.

Pour le MR, il est totalement inacceptable que la RTBF reçoive à l’aveugle 3 millions supplémentaires d’argent public chaque année, au vu :

–       des projections budgétaires  plus que pessimistes pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

–       du montant déjà alloué à la RTBF, soit près de 250 millions d’euros de dotation (recalculée chaque année pour tenir compte de l’inflation) sans compter les à-côtés  pour TV5 Monde, cotisation responsabilisation pensions, cotisation responsabilisation SEC, etc. ;

–       du fait que compenser sur fonds publics une perte de recettes serait contraire au droit de la concurrence et à l’interdiction des aides d’État. Il aurait été prudent de demander ce qu’il en était auprès de la Commission européenne ;

–       des priorités et de l’urgence en matière d’enseignement ou de petite enfance ;

 

« A l’heure actuelle, il est impossible de dire que les pertes éventuelles en terme de marché publicitaire de la RTBF soient engendrées par la seule venue de TF1. Il est dés lors hors de question et vraiment prématuré de signer un chèque en blanc à la RTBF sans une analyse approfondie de la situation. Le MR avait par ailleurs demandé lors des discussions parlementaires sur le futur Contrat de gestion qu’un audit externe et indépendant du marché publicitaire soit effectué, à l’image de ce qui avait été fait pour examiner la situation et l’avenir de la presse écrite. Lors de son audition au parlement, l’administrateur général de la RTBF  ne s’y était d’ailleurs pas opposé. Pourquoi dès lors PS et cdH sont-ils prêts à signer les yeux fermés, alors que la Fédération Wallonie-Bruxelles est dans le rouge ? Quoiqu’il en soit, les députés MR ne manqueront pas de demander des éclaircissements au Ministre Marcourt lors de la discussion budgétaire prévue la semaine prochaine au parlement », explique le député MR Olivier MAROY.

« Par ailleurs, comment justifier que l’on donne un blanc-seing de 3 millions d’euros à la RTBF alors que nos écoles subissent une lourde pénurie d’enseignants, que nos bâtiments scolaires ont un besoin criant de rénovations, que nos universités ne sont pas correctement financées, que nous manquons de crèches, etc. La situation budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles oblige à faire des choix et à établir des priorités », déplore Françoise BERTIEAUX, Cheffe de Groupe MR au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, le MR réclame un audit externe et indépendant du marché publicitaire.