Bien-êtreSanté

Don d’organes : Encourageons-les sur le territoire des communes

Par 16 novembre 2015 Pas de commentaire

Une initiative de sensibilisation au don d’organes

La Belgique est un bon élève en ce qui concerne le don d’organes. Elle se positionne en 2ème position en Europe (après la Croatie) et le nombre de donneurs d’organes y est en constante augmentation. Ce bon classement, la Belgique le doit à sa loi. En effet, la loi du 13 juin 1987 concernant le prélèvement et la transplantation d’organes stipule que l’on peut prélever automatiquement les organes et tissus chez tout citoyen belge qui n’a pas expressément manifesté son désaccord de son vivant ou si sa famille au premier degré ne s’y oppose pas.
Cependant, plus de 1.200 personnes sont toujours en attente d’une greffe en 2015. La Belgique continue à promouvoir les dons d’organes. Elle encourage aussi sa population à tenir informés ses proches quant à leur opinion sur ce sujet. La démarche étant volontaire, il est donc important de sensibiliser et d’informer au mieux la population quant à leurs options.

A l’initiative de la Députée wallonne MR Virginie Defrang-Firket, une proposition de résolution visant à encourager les pouvoirs locaux à mettre en place des opérations de sensibilisation au don d’organes a été adoptée à l’unanimité au Parlement ce mercredi 28 octobre. Sous la forme d’une motion communale, ce même texte a également été adopté à l’unanimité au conseil communal de Neupré où Virginie Defrang-Firket est conseillère communale. Nul doute que cette motion pourrait faire des émules dans d’autres conseils wallons ou bruxellois.

Les élus wallons ont pris une série d’engagements

Les élus wallons se sont donc engagés à :
?    Encourager le don d’organes sur le territoire des  communes
?    Sensibiliser la jeunesse, notamment en collaborant avec des associations de promotion du don d’organes
?    Informer que les habitants peuvent compléter les formalités relatives au don d’organes dans leur commune
?    Avoir une signalétique claire au sein de la commune pour savoir où se rendre pour recevoir des informations
?    Mener des actions de sensibilisation au don d’organes à l’occasion de chaque élection communale, provinciale, régionale, fédérale et européenne
?    Informer la Région wallonne des initiatives prises en matière de sensibilisation au don d’organes
?    Communiquer mieux et plus efficacement sur le don d’organes, notamment au travers de la publicité et du site Internet de la commune.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus