Le paysage numérique wallon s’améliore. Un cap fixe pour les 5 prochaines années 5 thèmes majeurs et 8 enjeux structurant les actions dans ce secteur.

Poursuivre sur la dynamique engagée

Pour rappel, une réforme a déjà été adoptée le 22 novembre dernier afin de clarifier et rationaliser le paysage numérique. Elle a pour but de faciliter la vie des start-up numériques en matière d’accompagnement et de financements publics.

Désormais, le plan « Digital Wallonia 2019-2024 » complète cette réforme. Le Gouvernement wallon souhaite poursuivre sur la dynamique engagée. Il est question, entre autres, d’intégrer les nouveaux enjeux apparus ces 3 dernières années.

Ensuite, la stratégie pour les 5 années à venir repose sur 5 thèmes majeurs: le secteur numérique, l’économie numérique, l’administration numérique, le territoire numérique et les compétences numériques.

Finalement, le plan Digital Wallonia réserve une place importante à 3 autres grands domaines: le gaming, l’intelligence artificielle et les données.

Saisir les opportunités socio-économiques

Il importe de continuer à saisir les opportunités socio-économiques de la transformation numérique en Wallonie. Pour ce faire, Digital Wallonia s’appuie sur les réflexions et les recommandations des 145 « Digital Wallonia Champions », des ambassadeurs du numérique en Wallonie (chefs d’entreprise, startupeurs, formateurs, coachs, universitaires, etc.).

Une campagne « Made Different » est prévue pour sensibiliser à l’évolution numérique dans des secteurs tels que l’industrie et la construction. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises wallonnes et des PME grâce à la digitalisation.

Développer l’attractivité et la compétitivité en Wallonie

La stratégie de la Wallonie se veut ambitieuse, innovante et inclusive. Son objectif principal est de développer l’attractivité et la compétitivité numérique en Wallonie, ainsi que le bien-être de tous les Wallons.

En plus des 5 thèmes majeurs, le plan s’articule autour de 8 enjeux transversaux. Ces derniers structurent toutes les actions effectuées. Il s’agit de:

  • Gouvernance: une gouvernance numérique forte, cohérente et transversale. Le but est de maitriser la rapidité des évolutions et en faire profiter au mieux tous les secteurs de la Wallonie.
  • Société Digitale: une société digitale inclusive responsable et souveraine. La transformation numérique redéfinit la société dans son ensemble et il est primordial de l’accompagner.
  • Ecosystèmes: la Wallonie doit choisir ses domaines d’excellence numérique. Elle doit concentrer les moyens publics et privés sur des écosystèmes clairement identifiés.
  • Giga Région: un très haut-débit pour tous comme socle des initiatives numériques.
  • Compétences: des compétences numériques pour tous grâce notamment à une éducation aux médias et à l’utilisation des applications de base.
  • Data: la donnée est au coeur de l’action et du suivi des actions. « Digital Wallonia » considère la data comme une infrastructure essentielle.
  • Plateforme: la plateforme digitalwallonia.be permet d’identifier, activer et valoriser l’ensemble des acteurs de la transformation numérique.
  • Marque: la Wallonie doit affirmer son existence et sa vocation numérique grâce à une marque unique. Elle respecte ou intègre l’identité de ceux qui la portent.

L’importance de la formation au numérique

Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Economie et du Numérique, insiste sur la formation numérique pour tous dès le plus jeune âge. Il est prépondérant de continuer à adapter les dispositifs de formation à la digitalisation et à l’intelligence artificielle. Beaucoup de progrès ont déjà été effectué, notamment dans l’inclusion des personnes âgées.

Cependant, pour Pierre-Yves Jeholet, il faut poursuivre les efforts. C’est pour cette raison que le gouvernement désire développer des programmes de sensibilisation. Il souhaite également continuer ses travaux afin d’obtenir une plus grande implication des femmes dans le secteur du numérique.

Pour le MR, le digital et le numérique sont porteurs d’emplois. Ils permettent de faciliter la vie des citoyens et de renforcer le lien social.

Ceci pourrait vous intéresser: