Skip to main content

La Ministre fédérale présente 25 idées visant à nous sensibiliser au développement durable.

Privilégier des légumes de saison ! Éviter les micro-plastiques dans le maquillage ! Choisir un cadeau équitable… Voilà quelques-unes des 25 idées proposées par la Ministre Marghem sur ses réseaux sociaux chaque jour depuis le premier décembre.

Pour rappel, la Belgique a signé, en septembre 2015,  les Objectifs du Développement Durable, un ensemble d’engagements en vue d’éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Ces objectifs de l’ONU, qui  ont été fixés à l’horizon 2030,  concernent chacun de nous. Par ailleurs, l’une des missions Marie Christine Marghem, en tant que ministre de Développement durable, étant de sensibiliser  les citoyens,  elle a voulu en cette période de fêtes propice au gaspillage et à la surconsommation montrer quelques choix plus durables mais non moins agréables.

Chaque geste a son importance.

2/25 : Un repas de fête en phase avec la saison ? Je consulte le calendrier des fruits et légumes ! (https://t.co/AGADfsMEIPpic.twitter.com/Ktrl5rX1fi

— MC Marghem (@McMarghem) 2 décembre 2016

Ensuite, il est tout à fait possible d’agrémenter nos menus de fruits et légumes de saison. Cela est valable pour les fêtes ainsi que pour le restant de l’année. Cela évite ensuite, non seulement de produire dans des serres chauffées, fortes consommatrices d’énergie, mais aussi de transporter sur des milliers de kilomètres certains produits, augmentant considérablement leur impact CO2. Enfin, des fruits et légumes frais ont meilleurs goût et leur bénéfice nutritionnel est maximal.

Comment illuminer Noël sans sur-consommer l’énergie ? La solution, des guirlandes #LED qui consomment bien moins ! (https://t.co/ohvcPVCP00pic.twitter.com/pIpY7pXmQG

— MC Marghem (@McMarghem) 3 décembre 2016

Par ailleurs, en cette période de nuits particulièrement longues, le traditionnel besoin de lumière lors des fêtes est compréhensible. Qu’elles passent par des guirlandes LED ou par l’énergie solaire (pour l’extérieur), les solutions existent pour ne pas augmenter sa consommation d’électricité tout en évitant des problèmes sur le réseau électrique.

Une dernière pour la route.

6/25 : Les fêtes sont là! Après les réveillons, les bouteilles et les bocaux…leur prochaine vie dans les containers! https://t.co/m57Q0weNun

— MC Marghem (@McMarghem) 6 décembre 2016

Convaincus par les astuces de Marie Christine ? N’hésitez pas à visiter ses réseaux sociaux : https://www.facebook.com/mariechristine.marghem.5?fref=ts  et https://twitter.com/McMarghem?lang=fr et ensuite passez à la réalisation !

Enfin, le dernier conseil sera donné le jour de Noël, achevant ainsi ce que l’on pourrait appeler le calendrier de l’avent du développement durable wink.