Environnement & ClimatMobilité

ENVIRONNEMENT – Dépollution des stations-services: nombreux dysfonctionnements

Par 6 juillet 2016 Pas de commentaire

Dépollution des stations-services

Gilles MOUYARD a pu découvrir les nombreux dysfonctionnements existants en ce qui concerne la dépollution des sols des stations-services en Wallonie.

A de nombreuses reprises le Député Gilles MOUYARD a interrogé le Ministre Carlo Di Antonio sur cette problématique. Il l’a fait en Commission de l’Environnement du Parlement de Wallonie.

Au travers de ce dossier, Gilles MOUYARD a pu découvrir les nombreux dysfonctionnements existants.

Aujourd’hui, il apprend par la presse que les manquements de l’administration dans ce dossier résulteraient en partie d’un problème de communication entre les différents services. Preuve en est, certaines stations-services que l’administration considère comme fermées sont toujours ouvertes. D’autres déclarées saines sans présentation d’un argumentaire complet. D’autres encore seraient « en cours d’assainissement » treize ans après leur vente…

Pour Gilles MOUYARD, ce dossier démontre donc à lui seul les manquements et les dysfonctionnements au sein de l’administration. En premier lieu au sein de l’Office wallon des déchets.

Un Projet de motion déposé

Dans ce cadre, et suite à sa dernière intervention du 20 juin dernier sur le sujet, Gilles MOUYARD a déposé un Projet de motion qui est inscrit à l’ordre du jour de la séance plénière du Parlement de Wallonie de ce mercredi 6 juillet 2016 demandant au Gouvernement wallon de :

–        dresser la liste des sites pollués en Wallonie nécessitant un assainissement ;
–        réaliser et de communiquer les résultats des études indicatives et de caractérisations pour l’ensemble des sites concernés par une dépollution ;
–        mettre en place une évaluation sur l’ampleur précise des risques sur la santé des différents sites pollués en Wallonie ;
–        réussir à identifier les manquements de la Région wallonne en terme de dépollution des sols des stations-services. Mais également présenter au Parlement de Wallonie un plan d’action ;
–        communiquer au Parlement, endéans les six mois, un rapport faisant l’état sur la problématique de la dépollution des sols des stations-services en Wallonie.

Ce texte risque cependant un rejet de la part de la majorité PS-cdH.

Le Gouvernement Régional aurait-il des choses à cacher ?

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus