Suite à la décision du Ministre de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse et des Sports Rachid Madrane (PS) de cumuler avec la fonction de Président du parlement de la Région bruxelloise, Le Chef de Groupe MR du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Jean-Paul WAHL réclamait la tenue du séance plénière afin d’obtenir des clarifications de la part du gouvernement.

Une demande refusée ce matin en Bureau élargi.

En effet, la semaine dernière le journal Le Soir révélait le contenu d’une note du constitutionnaliste Marc Uyttendaele dans laquelle il concluait à une « radicale incompatibilité » des deux fonctions. De leur côté, les services du parlement bruxellois donnent une autre interprétation de la loi, permettant cette fois au Ministre Madrane de cumuler.

Jean-Paul WAHL regrette ce refus : « Outre la question de l’opportunité du cumul de M. Madrane comme Ministre FWB et Président du parlement bruxellois, la question quant à la légalité même de ce cumul mérite réponse. Une incertitude subsiste et une clarification était indispensable ! Et je ne comprends pas le refus d’un débat public  alors que cette attitude met désormais en péril toutes les décisions prises par le gouvernement pendant cette période transitoire. »