Skip to main content

Le MR a pris connaissance d’un rapport, dans lequel la Cour des Comptes critique sévèrement le système mis en place par le gouvernement PS-cdH quant à la création de places d’écoles.

« Je ne voudrais pas jouer à « On vous l’avait prédit ! », mais malheureusement la Cour des Comptes confirme ce qu’intuitivement le MR avait deviné tout au long de la législature, à savoir une désorganisation totale et zéro anticipation dans le dossier de création de places d’écoles », explique Françoise BERTIEAUX, Cheffe de Groupe MR au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lors de la législature 2009-20104, nous disposions d’un tableau de bord des besoins en places d’écoles en maternelle, primaire et secondaire et ce, commune par commune et année par année. Ce monitoring a pris fin dès le début de cette législature et il est matériellement impossible aujourd’hui de présenter un tel tableau de bord.

Et au lieu de travailler sur base de cet ancien monitoring et ainsi prévoir l’ouverture de places d’écoles de manière ciblée en fonction des besoins réels, le gouvernement PS-cdH a péniblement mis en œuvre une « méthodologie » toute personnelle pour établir un semblant de cadastre et a choisi de fonctionner sur appels à projets.

« En résumé, si personne ne répond à l’appel à projets dans une zone en tension maximale, il n’y aura pas de création de places tout simplement… Sachant en plus qu’on peut compter sur un délai de 5 ans entre le lancement d’un projet et l’ouverture effective des nouvelles places. Pendant 5 ans, on a entendu sur tous les tons « Pacte, Pacte, Pacte »,reléguant au second plan des besoins réels comme la création de places d’écoles ou la pénurie d’enseignants. C’est le nouveau gouvernement qui héritera de la patate chaude après une législature perdue ! »,déplore Françoise BERTIEAUX.