A l’initiative du Groupe MR et co-signée par les groupes PS, cdH et Ecolo, les députés Philippe DODRIMONT, Yves EVRARD et Olivier MAROY ont déposé une proposition de résolution visant l’exonération des droits de diffusion à la RTBF pour la Coupe du Monde 2018 de la FIFA.

Une belle unanimité autour d’un symbole fort de rassemblement citoyen !

A l’occasion de la Coupe du Monde de football, de nombreuses manifestations festives sont programmées. Notamment, des communes et des associations sportives prévoient de diffuser les matchs sur des écrans géants. Cependant, la chaîne publique RTBF réclame des droits de diffusion à ces organisateurs, variant de 1 à 1,50 euro par personne et calculé sur base de la capacité théorique d’accueil du site.

La RTBF, en tant que chaîne publique, reçoit déjà une dotation importante et son contrat de gestion lui impose clairement de « garantir au mieux de ses possibilités techniques, humaines et budgétaires, un accès, dans ses services audiovisuels, à tout ce qui fait l’évènement, qu’il s’agisse notamment des grands directs d’actualité, des principales rencontres sportives, des œuvres cinématographiques importantes et des manifestations culturelles marquantes ». Dès lors, la diffusion des matchs des Diables Rouges entre bien dans ses missions de service public.

« En organisant de grands rassemblements autour des matchs des Diables Rouges, les communes n’ont pas pour but de s’enrichir, mais ont simplement la volonté de renforcer le vivre ensemble de façon conviviale et festive. Outre que les communes devront déjà supporter certains frais liés à la sécurité, elles dépendront également des aléas de la météo. En effet, comment les communes pourraient-elles payer des droits à la RTBF si, le jour du match, une météo capricieuse annihile la motivation des supporters de rejoindre l’écran géant ? », expliquent les députés MR.

Plusieurs communes, dont Neufchâteau et Aywaille, ont récemment voté une motion demandant l’exonération du paiement de ces droits de diffusion. La Fédération Wallonie-Bruxelles étant compétente en matière audiovisuelle et exerçant un contrôle sur la RTBF, il était donc pertinent de porter également ce débat au sein cette institution.

Le parlement sollicite donc le gouvernement PS-cdH afin qu’il demande à la RTBF : 

  • D’exonérer les collectivités locales et le secteur associatif du paiement de droits de diffusion pour la retransmission publique de smatchs disputés par les Diables Rouges dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018 ;
  • De permettre l’organisation de plusieurs évènements de retransmission soutenus par les autorités communales sur leur territoire.