Skip to main content

A un peu plus de 48 heures du lancement du segment ministériel  de la COP 24  à Katowice , les trois régions, Wallonie, Flandre et Bruxelles Capitale, , ont convenu d’intensifier leurs contacts et d’organiser dès le début de la semaine prochaine en Pologne plusieurs rencontres ministériels. Ce travail intensif doit permettre selon les Ministres Crucke,  Schauveliege  et Fremault, d’enfin faire entrer la Belgique dans le wagon des pays européens ambitieux en termes d’engagements climatiques internationaux.

Concrètement, les ministres détermineront dans quelles mesures, la Belgique peut encore revoir à la hausse ses prises de positions dans le cadre du dialogue de Talanoa de cette Cop 24. Ledit Dialogue étant un des mécanismes principaux de l’Accord de Paris visant à augmenter le niveau d’ambition .  En outre et tout en proposant au Fédéral de se joindre à leurs travaux, les 3 ministres examineront les dossiers climatiques qui animeront, dans les mois à venir, les conseils européens de l’environnement et de l’énergie afin de s’assurer que la Belgique puisse faire preuve d’une véritable ambition confirmée.

Pour le Ministre Jean-Luc Crucke qui se rendra à la COP24 comme président de la délégation belge : « La complexité du système belge ne justifie pas la frilosité qui est la nôtre dans l’adoption des « déclarations » climat, il est temps de simplifier la position belge.

Pour la Ministre bruxelloise, Céline Fremault : Il est encore temps d’agir à la hauteur du défi climatique, il faut respecter l’accord de Paris et prendre des engagements cohérents avec celui-ci. Le signal des citoyens est sans équivoque »

Enfin, les Ministres évoqueront, lors des 3 jours de travail, les possibilités de renforcer le PNEC ( Plan National Energie Climat)  dans les mois à venir et ce avant son envoi final à la commission européenne en décembre 2019.