L’Europe est cruciale pour la coopération au développement. Au MR, nous voulons donner un nouveau souffle à l’Union Européenne.

Eléments de contexte

Extrait du manifeste « pour un libéralisme engagé » adopté en novembre 2015.

L’aide au développement a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre les pauvretés et en matière de migrations. Elle contribue d’une manière importante  au financement de biens mondiaux. Elle contribution aussi à la préservation de la paix et de la stabilité mondiale.

La contribution belge doit assurer à nos partenaires une économie et un environnement politique stables. Cela garantit à ses citoyens les moyens de se développer, dans le respect de leurs droits fondamentaux et des valeurs démocratiques. Nous devons redoubler d’efforts et de vigilance pour lutter contre les atteintes aux libertés fondamentales des citoyens des pays en développement. Une attention particulière doit continuer à être portée tant à la préservation des espaces naturels qu’à l’explosion démographique. Tant à la bonne gouvernance qu’à la lutte contre la corruption ou le terrorisme dans tous les pays où la Belgique s’investit de manière directe ou indirecte en coopération.

Pas un chèque en blanc

L’aide au développement n’est pas un chèque en blanc. Nos partenaires doivent respecter les valeurs qui sont celles de la Belgique. Citons par exemple la démocratie, l’égalité Homme-Femme, le respect des différences, les Droits de l’Homme, la bonne gouvernance et l’Etat de droit. Dans les pays où la coopération belge est active et où les droits fondamentaux de la personne sont systématiquement bafoués, particulièrement en matière de droits sexuels et reproductifs, la Belgique doit entamer un dialogue ferme qui peut si nécessaire impliquer une suspension du financement de sa coopération.

Plus que jamais, l’aide au développement et l’aide humanitaire via principalement des fonds publics restent indispensables dans les pays les plus pauvres et dans les régions en crise. Mais elles ne suffisent pas. D’autres voies de coopération internationale au développement prennent de plus en plus d’importance. Le MR souhaite les appuyer. Il s’agit par exemple des investissements privés, des transferts d’argent des migrants et des partenariats scientifiques et technologiques.

Tout sur la réforme de la Justice
Stop à la désinformation
En savoir plus
Stop à la désinformation
Tout sur la réforme de la Justice
En savoir plus