Congrès programmatique 2018

Le 12 novembre 2017 à 09:00

 

Dans un an, le 14 octobre 2018, nous serons tous appelés aux urnes pour désigner nos nouveaux élus locaux.

Le Mouvement Réformateur prépare ce scrutin depuis plusieurs mois. Un travail colossal a déjà été abattu par nos équipes. Des groupes de travail, mis en place en février, ont discuté et identifié des propositions innovantes qui permettront aux candidats du MR de marquer leur différence pendant la campagne électorale.

La rédaction des lignes directrices de notre projet local est maintenant quasiment finalisée. Un premier texte a été approuvé par les membres du Conseil du MR le 2 octobre dernier. 

Le 12 novembre prochain au Louvexpo à La Louvière, notre programme local sera débattu et soumis au vote lors d’un grand congrès. Cet événement mettra le MR en ordre de marche pour les élections et marquera le début de notre campagne électorale. Votre présence est importante ! Elle démontrera l’engagement pour l’avenir et la mobilisation des militants du Mouvement Réformateur.

La matinée se déclinera d’abord sous forme d’ateliers thématiques simultanés ouverts à toutes et tous. Ensuite, lors de la séance plénière, les membres seront appelés à voter sur le programme général.

Programme:

9H00 Accueil

9H30 4 ateliers en simultané :


ATELIER 1
Valoriser l’engagement citoyen et garantir des services locaux de qualité
Quelles synergies sont possibles entre communes et CPAS ? Faut-il permettre à des communes de fusionner ? Comment renforcer la démocratie participative ? Quel management doit-on mettre en œuvre dans les administrations locales ?


ATELIER 2
Favoriser l’activité locale
Quel type de fiscalité locale voulons-nous ? Quelles taxes communales sont un frein à l’activité économique ? Quelle politique de l’emploi les pouvoirs locaux doivent-ils mettre en œuvre ? Quel rôle pour les maisons de l’emploi ?


ATELIER 3
Bien vivre près de chez soi
La présence policière est-elle suffisante dans votre commune ? Faut-il installer des caméras de surveillance ? Quelle est la priorité pour mieux inclure les seniors ? Comment favoriser l’accueil de la petite enfance ? Comment mieux lutter contre les dépôts clandestins ?


ATELIER 4
Une utilisation harmonieuse de l’espace
Comment favoriser la mobilité douce ? Quelles sont les priorités en matière de logement ou de développement territorial ? Comment réhabiliter les logements abandonnés ? Quel rôle pour les autorités locales en matière d’économie d’énergie ?


11H15 Séance plénière et vote

12H15 Walking lunch

Inscription en précisant votre choix d'atelier par e-mail à event@mr.be ou par téléphone au 02 500 35 14 

Adresse: Louvexpo, Rue du Hocquet 7 à 7100 LA LOUVIERE

Photos

20 février 2018

Réunion des élus locaux - Wavre - 20.02.18

Toutes les photos

19 février 2018

Réunion des élus locaux - Hainaut - 19.02.18

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet