Skip to main content

Le traitement du cancer peut rendre stérile. En congelant leurs ovules ou spermatozoïdes, les patients conservent l’espoir de fonder une famille.

Un procédé peu connu.

Les traitements de certaines maladies, comme le cancer, ont malheureusement un impact très négatif sur la fertilité.

L’oncofreezing permet de conserver les éléments génétiques nécessaires à la reproduction. C’est une technique médicale qui repose sur une forte congélation d’ovules, de spermatozoïdes, de tissus ovariens ou testiculaires.

Fonder une famille reste possible

A l’initiative de Maggie De Block, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Comité d’Assurance de l’INAMI a donné son feu vert, ce 20 mars 2017, au remboursement des prestations d’oncofreezing. Jusqu’à présent, de nombreux jeunes malades étaient doublement pénalisés : ils devaient non seulement supporter des traitements lourds pour combattre la maladie mais aussi renoncer à leur éventuel désir d’enfant. ” Désormais, ils pourront se concentrer sur leur guérison et ne plus craindre de ne pas pouvoir avoir d’enfants “ déclare Maggie De Block.

Concrètement :

Premièrement, quatre millions d’euros sont affectés au remboursement de ces prestations sur base annuelle.

Ensuite, la mesure prévoit le remboursement intégral du prélèvement et la conservation d’ovules. Mais aussi de sperme, de tissus ovariens ou testiculaires dans des centres agréés par l’INAMI.

Enfin, ces centres peuvent dès aujourd’hui souscrire à la convention de l’INAMI.