Skip to main content

Ce jeudi 12 juillet, le Ministre de l’Economie et de l’Emploi Pierre-Yves JEHOLET a annoncé plusieurs mesures de soutien à l’entrepreneuriat coopératif wallon.

 

La première consistera en l’octroi d’un nouveau financement pour le dispositif « Brasero », qui est la forme que revêt la mission déléguée de soutien à l’entrepreneuriat coopératif et social de la SOWECSOM (filiale de la SRIW).

La mesure « Brasero » génère un effet de levier important. En effet, 1 euro de capital public investi (Brasero) génère 1,5 euros de capitaux apportés par des investisseurs privés et 1,6 euros de financements bancaires et autres.

Au total, ce sont 53 projets coopératifs, couvrant de nombreux secteurs d’activités, qui ont été financés depuis 2015 grâce à ce dispositif. Pour le début de l’année 2018, 17 projets ont déjà été financés et à l’heure actuelle, la demande ne décroît pas.

Dès lors, en raison de la demande croissante et du bien-fondé de l’entrepreneuriat coopératif pour l’économie wallonne, le Ministre de l’Economie a décidé d’allouer un nouveau financement, à hauteur de 4.500.000 euros, qui prendra cours dès le second semestre de 2018. Ce financement permettra de couvrir les demandes introduites en 2018 et au début de l’année 2019.

Le dispositif « Brasero » sera également doté de l’apport d’un nouveau produit financier, qui prendra la forme d’un « capital d’amorçage ».

Sous forme de projet-pilote, il a pour objectif de pallier l’absence de possibilité pour les projets à un stade de développement trop peu avancé pour bénéficier d’un financement classique. En effet, pour pouvoir prétendre au dispositif Brasero, le dossier introduit doit répondre à un certain nombre de critères de maturité. Ce soutien supplémentaire permettra ainsi de répondre à une demande forte du secteur.

Toujours dans la volonté d’être à l’écoute du secteur, ce dispositif, appelé « Pre Seed », sera également assorti d’un accompagnement qui se structurera auprès du réseau existant. La mise en œuvre du projet sera entre autres assurée grâce à l’expertise du Centre d’Economie Sociale de l’ULiège, déjà partenaire de la SOWECSOM. Au total, 600.000 euros supplémentaires seront octroyés pour la mise en œuvre de ce projet.

« Il est important d’encourager l’esprit d’entreprendre. Avec ces deux mesures, j’entends aider au développement de l’entrepreneuriat coopératif et social. L’économie sociale est un secteur à part entière qu’il est important de soutenir » a expliqué le Ministre JEHOLET