Bon Rosh Hashana à tous

29 septembre 2011

 

Bonne année 5772 à tous nos amis juifs de par le monde!

Rosh Hashana. C’est l’occasion, une fois de plus, pour le Mouvement Réformateur, d’adresser ses vœux les plus chaleureux et les plus sincères à ses compatriotes de confession juive, à tous les Juifs de par le monde, à l’occasion de ce Nouvel an 5772.

Rosh Hashana est aussi le moment de réfléchir à l’avenir. Cette année est marquée par les révolutions libérales du Printemps arabe qui ont vu s’exprimer les aspirations à la liberté des peuples face aux régimes en déliquescence   du monde arabe. S’il est très difficile de prévoir ce que sera le Moyen et le Proche-Orient demain, le changement est inéluctable et influencera le conflit israélo-palestinien.

Le MR formule ce vœu de paix dans l’espoir qu’en cette nouvelle année, Israéliens et Palestiniens trouvent enfin le chemin d’une paix durable à l’intérieur de frontières sûres et reconnues.

Que Rosh Hashana 5772 apporte à chacune et chacun épanouissement et sérénité.

Qu’elle soit partout facteur d’ouverture, de tolérance et de respect.

Que cette année soit pour vous aussi douce que la pomme trempée dans du miel.

Permettez-nous d’indiquer, à ceux qui ne connaissent pas le judaïsme et ses traditions que Rosh Hashana (littéralement la fête de l'année), est l'une des grands moments du calendrier juif. Il peut également être appelé Yom Terouah (Jour de la sonnerie du shofar); Yom Hazikaron (Jour du souvenir); Zikhron Terouah (Souvenir de la sonnerie du shofar), et enfin Yom Hadîn (Jour du Jugement).

Ce jour célèbre l'anniversaire de la création du monde - plus particulièrement, celle du premier homme - et conduit aux dix jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Jour du Pardon, fêté dix jours après le Nouvel an.

Rosh Hashana est célébré au début du septième mois hébraïque (Tishri), durant deux jours consécutifs. Alors que Nissan est dans la Bible le premier mois de l'année c'est le mois de Tishri qui est considéré comme marquant le début de l'année civile, car c'est par ce mois-là que débute l'année du jubilé au cours de laquelle les esclaves étaient libérés, et où toutes les propriétés étaient restituées à leurs détenteurs précédents.

Pour tous, nous souhaitons que cette année soit celle où la paix vaincra, où les extrémismes inqualifiables que sont l’antisémitisme et l’islamophobie et toute autre forme de racisme et de xénophobie seront vaincus.

Le MR continue à lutter avec acharnement contre ces dérives et ceux qui les propagent.

Nous maintiendrons tous ensemble les valeurs démocratiques et le respect de tous qui nous ont permis de vivre ensemble dans cette nation.

C’est aussi l’occasion pour nous de remercier la Communauté juive de Belgique pour tout ce qu’elle a contribué à la grandeur et à la prospérité de la nation, avec ténacité et avec courage, malgré les terribles et criminelles convulsions qui lui ont été imposées de l’extérieur.

Shana tova oumetouka!

Photos

23 février 2018

Visite de ThalesAlenia Space

Toutes les photos

23 février 2018

Timeline Photos

Toutes les photos

Programme

Notre programme

Découvrez notre Manifeste et notre programme 2018

Programme complet