luxembourg

Organisateur

Cercle Jean Rey
Email
cjr@mr.be
Catégorie

Date

11 Déc 2019 - 13 Déc 2019

Heure

08:00 - 18:00

Tarif

Prix demandé : 490€ sur base d’un groupe de 25 personnes

City trip de fin d’année 11-12-13 décembre 2019 Trèves – Patrimoine mondial d’Allemagne Luxembourg, la capitale

Mercredi 11 décembre 2019 – Trèves

 Départ de Bruxelles vers Trèves, patrimoine mondial d’Allemagne. A 50 km au nord-est de Luxembourg et à 100 km de Metz se trouve la plus ancienne ville d’Allemagne, Trèves ou Trier en allemand. Nichée entre les monts de l’Eifel et le Hunsrück, au bord de la Moselle, Trèves est un véritable carrefour historique et point de rencontre entre les civilisations celtiques, germaniques et romaines.

La Porta Nigra fait partie des 7 sites classés  au Patrimoine de l’UNESCO

Les nombreux sites d’intérêt touristique de la ville sont regroupés dans un périmètre relativement réduit correspondant aux anciennes fortifications romaines.

Elle a la particularité d’avoir été fondée par les Romains et possède encore de nombreux vestiges qu’il est possible de visiter, elle fût aussi habitée par le célèbre philosophe Karl Marx.

Fin de journée départ pour Luxembourg. Logement à l’Hôtel Parc Plaza*** sup (avenue Marie-Thérèse 5 à Luxembourg), situé à proximité du quartier des affaires et à moins de 5 minutes à pied du centre-ville. Cet hôtel se niche au cœur d’un environnement verdoyant. L’accueil chaleureux qui vous y est réservé ainsi que sa situation géographique exceptionnelle en font une adresse idéale. Le restaurant Le Bec Fin et sa magnifique terrasse donnant sur la vallée de la Pétrusse et le fameux Pont Adolphe, la salle de jeux de quilles sont à votre disposition pour rendre votre séjour mémorable.

Jeudi 12 décembre 2019 – Journée découverte de la Cour de Justice de l’Union européenne

Nous serons reçus par le juge belge Paul Nihoul, également professeur à l’UCL, qui nous présentera son travail ainsi que le fonctionnement de la Cour. Nous aurons l’occasion d’assister à la lecture de conclusions, entretien avec l’un ou l’autre juge, ou membres de cabinets de juges, visite de la Cour, en ce compris les bâtiments et quelques œuvres d’art se trouvant dans ces bâtiments et ayant une relation avec le rôle de la justice dans l’Union.

Vendredi 13 décembre 2019 – Cœur historique de Luxembourg et Marché de Noël

Capitale d’un petit pays, Luxembourg, souvent surnommée le « cœur vert de l’Europe », est pourtant une ville résolument vivante et animée. Véritable plateforme culturelle, elle regorge de lieux d’expression artistique, tels les musées, théâtres et salles de spectacle. Le centre du pays n’héberge d’ailleurs pas moins de 170 nationalités différentes qui ont élu domicile dans une ville au cœur de l’action. Le programme culturel de Luxembourg est à l’image des citadins : multilingue, multiculturel, créatif et éclectique.

Luxembourg : ville de contrastes

Nulle part ailleurs ne se mélangent de façon si discrète les vestiges d’anciennes forteresses et les créations de l’architecture contemporaine. D’ailleurs, la Vieille Ville de Luxembourg, aussi nommée le « Gibraltar du Nord », fait depuis longtemps déjà partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les impressionnantes fortifications sont imputables aux meilleurs ingénieurs militaires de la Bourgogne, l’Espagne, la France, l’Autriche et la Confédération germanique. Constructions high-tech flambant neuves côtoient bâtiments historiques témoignant d’un passé riche d’expériences. Bref : Luxembourg est une ville moderne aux racines profondes.

 Les poumons verts de la ville

Un tiers de la surface de la ville de Luxembourg est couvert d’espaces verts joliment aménagés. L’abondance de parcs et jardins qui traversent la capitale du Luxembourg en font un écrin de verdure où il fait bon vivre.

Plateforme business hétérogène

Renommée pour sa place bancaire, on oublie bien souvent que la ville de Luxembourg est aussi le siège de nombreuses institutions européennes. D’ailleurs les quartiers d’affaires de Luxembourg démontrent bien une plateforme business dynamique et hétérogène qui ne se limite pas aux activités financières. Traversez les époques architecturales de la ville en partant du centre historique pour atteindre les plateformes modernes des centres d’affaires.

Déjeuner libre sur le Marché de Noël ou dans une brasserie du quartier.

Après-midi libre pour approfondir la découverte du centre ou le marché de Noël.

Conditions de participation

Prix demandé : 490€ sur base d’un groupe de 25 personnes

Ce prix comprend :

– Le transport en autocar et les transferts sur place

– Les entrées et visites guidées

– La demi-pension à l’hôtel 3*** sup

– Le logement à l’hôtel 3*** sup

– Les déjeuners des premier et deuxième jours

– Le dossier complet et l’accompagnement du CJR

Ce prix ne comprend pas :

– Les boissons

– Le déjeuner du dernier jour

Inscription obligatoire auprès du Cercle Jean Rey au 02/500.50.80 ou cjr@mr.be

Un acompte de 50% est demandé lors de l’inscription et le solde 5 jours avant le départ.

En cas d’annulation, l’acompte ne sera pas restitué. Avec la participation de Travel Designer.