AGC Glass Europe et la Wallonie, via sa filiale BEFIN, créent ensemble RenoWindow, joint venture qui sera principalement active dans la rénovation des bâtiments. RenoWindow devrait être pleinement opérationnel fin de ce premier trimestre[1].

Le secteur des bâtiments (résidentiels et tertiaires) est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans notre région. La stratégie de rénovation en Wallonie est donc un élément central de la politique en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte, RenoWindow poursuivra une double activité :

  • la commercialisation de Fineo, nouveau double vitrage sous vide remarquable pour sa finesse, légèreté et ses performances d’isolation, qui sera entièrement produit à Lodelinsart ;
  • un service de remplacement, dans les châssis existants, de simples vitrages ou de doubles vitrages de première génération[2] par des solutions verrières performantes parmi la gamme de produits isolants AGC intégrant notamment Fineo comme solution de pointe.

Ce double vitrage affiche des performances d’isolation thermique et acoustique équivalentes à celles d’un triple vitrage pour une épaisseur de 4 à 5 fois moindre. Constitué de 2 feuilles de verres de 3 mm minimum chacune séparées par un vide de 0,1 mm, cette innovation a en effet une épaisseur inférieure à 1 cm.

Activation de la demande en rénovation

RenoWindow exercera majoritairement ses activités en Wallonie et à Bruxelles dans les secteurs résidentiel comme tertiaire. Son credo : « Remplacez vos vitrages par des vitrages superisolants, sans changer vos châssis, en 1 jour seulement ! ».  La société entend activer la demande de rénovation auprès de propriétaires soucieux de limiter à la fois l’ampleur des travaux et le budget consacré à l’amélioration énergétique de leur bâtiment. Pour le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke,« RenoWindow s’inscrit ainsi pleinement dans la stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment qui contribue à une réduction globale de 80 à 95% des gaz à effet de serre à l’horizon 2050 ».
De son côté, le ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet, salue ce projet : « RenoWindow conjugue le développement d’une activité économique avec un véritable enjeu majeur, actuel et d’avenir, soit la préservation de l’environnement ».

Deux partenaires pour une démarche crédible

Pour mener à bien cette initiative, deux actionnaires complémentaires joindront leurs efforts :

  • Un partenaire financier, BEFIN (8 000 000 € maximum), société spécialisée au capital de laquelle la  SRIW participe, agissant en mission déléguée dans le cadre d’un placement issu de montants disponibles au niveau du Fonds wallon Kyoto ;
  • Un partenaire industriel, AGC Glass Europe (8 330 000 €).

Serge Martin, New Business Manager chez AGC Glass Europe, se félicite de cette association. « Le partenariat entre AGC, premier verrier mondial, et la Wallonie apporte tout le crédit nécessaire à la démarche, en plus d’inscrire naturellement le parc des bâtiments publics dans l’approche RenoWindow ».

Tout candidat à ce type de rénovation peut s’informer sur RenoWindow et préciser sa demande, soit au 0800/48206, soit viawww.renowindow.be, qui lui fournira un premier devis en ligne après analyse de sa demande. La finalisation de commande passera par la visite gratuite d’un conseiller expert sur place.

 

[1] Sous réserve de la réalisation des conditions prévues dans le Protocole d’Accord et de conclusion des conventions définitives.

2  Double vitrage ordinaire présentant un coefficient d’isolation thermique Ug de 2,8 W/(m²K) contre 1,1 W/(m²K) pour un double vitrage superisolant de deuxième génération et de 0,7 W/(m²K) pour Fineo.

____________

B.E. FIN

B.E. FIN, société dont la SRIW est actionnaire, est une société spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables et de la biotechnologie environnementale. Elle s’implique dans l’étude et la mise en œuvre de nouveaux projets confiés par la Wallonie dans le cadre de missions déléguées.

AGC Glass Europe, un leader européen en verre plat

Basé à Louvain-la-Neuve (Belgique), AGC Glass Europe produit, transforme et commercialise du verre plat à destination des secteurs de la construction (vitrages extérieurs et décoration intérieure), de l’automobile et des applications solaires. Il est la branche européenne d’AGC, leader mondial en verre plat. Employant environ 16.500 personnes, il dispose de plus de 100 sites industriels en Europe, de l’Espagne à la Russie.

Pour plus d’informations : www.agc-glass.eu (site corporate), www.yourglass.com (verre pour la construction), www.agc-automotive.com (verre pour l’automobile).

La boîte à idées
Découvrir
La boîte à idées
Découvrir