27.05.2012 Il y a : 2 yrs

Le MR dénonce la mollesse du Gouvernement bruxellois en matière de relance économique et sociale

Le groupe MR au Parlement bruxellois dénonce la mollesse du Gouvernement bruxellois en matière de relance économique et sociale dans la Région bruxelloise.

"La politique menée par l'actuelle majorité bruxelloise est surtout marquée par la communication," dénoncent Vincent De Wolf, Chef de groupe MR au Parlement bruxellois, et la Députée MR Françoise Schepmans.

"Le plan emploi-environnement présenté en 2009 n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucun bilan chiffré. Les projets sont toujours en cours d'élaboration et le constat est là: la Région bruxelloise a créé de l'emploi depuis 2004, mais pour les navetteurs, alors qu'il y a toujours un Bruxellois sur cinq qui est au chômage," a déploré Vincent De Wolf.

Selon les deux mandataires libéraux, les six axes de relance présentés récemment par le Ministre bruxellois de l'économie, Benoît Cerexhe (cdH), mobilisent surtout des compétences qui ne dépendent pas de la Région (renforcement du potentiel touristique, lutte contre le travail au noir).

«"ls ne reposent sur aucun budget, pas même ceux où la Région peut agir, comme pour le soutien à la recherche scientifique, promotion de la mobilité professionnelle vers la Flandre, et les clauses sociales dans les marchés pulics pour stimuler l'emploi des Bruxellois," ont constaté Françoise Schepmans et Vincent De Wolf.  

Pour les libéraux, un effort majeur doit être fait pour les emplois en pénurie en commençant par optimalisation de l'emploi des 9.000 Agents contractuels subventionnés (ACS) de la Région.

'Il faut en outre décloisonner davantage les politiques de l'emploi et de la formation professionnelle, et généraliser l'obligation de la construction d'un projet professionnel pour toutes les catégories de chômeurs,'  ont expliqué les deux Députés MR.

Le MR plaide aussi pour la passation étendue d'accords entre Actiris et le secteur de l'intérim.


 
 
L’absentéisme scolaire atteint un taux record 

Ce mardi, le Vif l'Express publiait une...


en savoir plus

Intervention belge en Irak

Un acte politique fort que nous...


en savoir plus

Euro 2020 : « un beau coup pour la Belgique »

L'UEFA annonce que l'Euro passera par...


en savoir plus