02.05.2012 Il y a : 2 yrs

Le Député MR Jacques Brotchi s'inquiète des coupes sombres prévues dans le financement du FNRS.

Le Député MR Jacques Brotchi s'inquiète d'apprendre que le Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) a été contraint, sur mesure budgétaire du Ministre Nollet, de réduire de 12 millions d'euros le financement de ses appels à crédits, projets et mandats en 2012.

Le FNRS a en effet annoncé qu'il va devoir notamment faire passer à la trappe une trentaine de mandats de doctorants (sur 150!) pour l'appel à crédits 2012 et reporter de 6 mois la libération des montants 2012 pour les projets.

Interrogé à ce sujet en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce mercredi 2 mai 2012, le Ministre Nollet a répliqué qu'au contraire de ce qui avait été annoncé par le FNRS, les crédits alloués au Fonds n'avaient en fait pas été gelés et qu'ils avaient même été légèrement augmentés.

Jacques Brotchi prend acte des déclarations de M. Nollet mais s'étonne de la dichotomie que l'on y relève par rapport aux annonces du FNRS.

"Faut-il comprendre que, pour le Ministre, les responsables du FNRS ne comprennent pas les chiffres, qu'ils font de mauvais calculs et qu'ils devraient suivre des cours d'arithmétique?" s'est interrogé Jacques Brotchi.

En outre, Jacques Brotchi, se dit conscient de l'effort de rigueur que nous devons tous fournir en cette période d'austérité budgétaire, mais surpris d'apprendre, une semaine après la soirée de clôture duTélévie et malgré l'intérêt que nous portons tous à la recherche, que l'on fait des coupes sombres dans le budget du FNRS. C'est une mesure malvenue qui pourrait avoir des effets désastreux. Comme le précise très justement le FNRS, «la recherche fondamentale constitue en temps de crise un élément de relance indispensable sur le long terme.»

Bien investi, le budget du FNRS permet de soutenir des activités économiques à très haute valeur ajoutée qui garantissent, entre autres, de maintenir en Wallonie et à Bruxelles des marchés de niche compétitifs à l'échelon mondial.


 
 
Succès de foule à l’apéro MR de Libramont

Ce dimanche, le MR s'est mobilisé lors...


en savoir plus

Fête nationale !

1830: Ces libéraux qui ont marqué...


en savoir plus