
Les députés wallons MR Pierre Yves Jeholet et Richard Miller, soutiennent le combat essentiel mené par les entreprises privées de la presse écrite et audiovisuelle à l'encontre de la politique de déstructuration économique et de distorsion de concurrence que le gouvernement PS/CDH/Ecolo veut imposer à l'ensemble de ce secteur.
Les parlementaires MR regrettent que les Etats Généraux des Media n'aient servi à rien, et qu'à aucun moment la majorité « Olivier » n'a voulu prendre en considération les arguments censés et chiffrés, développés par les porte-paroles légitimes de la presse privée, écrite et audiovisuelle.
La politique de déstructuration et de distorsion de concurrence, telle qu'organisée par le projet de décret déposé par Mme Laanan, agit doublement.
D'une part la RTBF est vidée de ses missions de service public car celles-ci sont désormais supplantées par une logique de commercialisation à outrance.
Et d'autre part, par voie de conséquence, la dotation publique garantie par l'argent des contribuables, se transforme en un avantage commercial inacceptable au détriment de tout le secteur privé. Là où les entreprises de presse doivent investir et assurer l'emploi de leur personnel, la RTBF a le confort de la dotation. Et le décret de Mme Laanan lui permet d'utiliser cela sans limite pour enlever des parts de marché au reste du secteur.
Pierre-Yves Jeholet et Richard Miller, qui ont refusé de cosigner la Résolution qui devait clôturer les Etats Généraux des Media, s'opposeront à ce projet de décret qui déroule un « tapis rouge » pour la RTBF, et en appelleront à une redéfinition des missions de service public de la RTBF dans le cadre de son nouveau contrat de gestion. En plus de l'aspect économique, ce n'est rien moins que la liberté et le pluralisme de la presse qui sont en danger.



























