14.05.2012 Il y a : 2 yrs

Nouveau décret relatif au Forem: La Députée Anne Barzin dit non !

Le Parlement wallon était invité à se prononcer il y a peu sur le projet de décret modifiant le décret du 6 mai 1999 relatif à l'Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi.

La Députée Anne Barzin a pris la parole, à cette occasion, pour faire part de l'opposition du groupe MR à ce projet de décret.

Anne Barzin a tout d'abord regretté le caractère minimaliste de la réforme proposée par ce projet de décret qui porte essentiellement sur la mécanique interne du Forem.

Les petites modifications apportées relèvent de jeux de pouvoir entre le Gouvernement et la direction du Forem et non d'une vision politique globale en matière d'emploi.

Ainsi, pour la Députée, ce projet de décret vise avant tout à justifier la fonction d'Administrateur général adjoint restée inoccupée pendant huit ans. 

Anne Barzin a ensuite épinglé le dispositif de gestion séparée d'une part, pour les Aides à la Promotion de l'Emploi (APE) et d'autre part, pour le financement des comités subrégionaux prévu par ce projet de décret alors que l'avis de la Cour des Comptes recommande une gestion centralisée pour une plus grande transparence et une meilleure traçabilité du système d'octroi des APE.

Si les comptes des APE et des comités subrégionaux seront bien séparés, leur gestion reste, quant à elle, à charge du Forem alors que ce dernier ne prend aucune décision en matière d'APE.  Il est, en la matière, une simple caisse de paiement.

La Députée Anne Barzin s'est dès lors interrogée sur le véritable rôle que le Gouvernement wallon entend donner au Forem. Pour cette dernière, il serait plus judicieux que le Forem se focalise davantage sur sa mission première, à savoir l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

Pour toutes ces raisons, le groupe MR du Parlement wallon a voté contre ce projet de décret.


 
 
Chrétiens d’Orient : des paroles aux actes.

Denis Ducarme soumet une proposition de...


en savoir plus

Le prochain gouvernement sera un gouvernement social.

Ce matin, Denis Ducarme était l'invité...


en savoir plus

Un gouvernement efficace

Ce matin, Daniel Bacquelaine était...


en savoir plus

Une justice rapide mais pas bâclée.

Marie-Christine Marghem s'est exprimé...


en savoir plus