11.05.2012 Il y a : 2 yrs

Non à la ferrmeture du Bois de la Cambre!

Le Mouvement Réformateur dit non, trois fois non à la fermeture du Bois de la Cambre voulue par l'échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, Christian Ceux (cdH).

Plusieurs mandataires ont d'ailleurs lancé mercredi dernier une pétition qui a déjà été signée par plus de 4.000 citoyens.

"Stop à la fermeture du Bois de la Cambre sans concertation avec les habitants et les communes qui les représentent," disent Marion Lemesre, Alain Courtois, Geoffroy Coomans de Brachène, Boris Dillies et Gauthier Calomne.

"Cette fermeture aura des répercussions catastrophiques sur la mobilité des Ixellois, des Ucclois, des Bruxellois et des Boistfortois," affirment les mandataires libéraux.

Les mandataires MR des communes de Bruxelles, Ixelles, Uccle et Boitsfort ont ainsi décidé de s'associer pour faire entendre leur voix et dire non à la fermeture du bois de la Cambre.

Ils rappellent que "le collège de la Ville (PS-CDH) a décidé sans aucune concertation avec les communes limitrophes de fermer en semaine une partie du bois de la Cambre » (fermeture des deux tiers des artères)."

Pour Marion Lemesre, Députée-Chef de Groupe MR au Conseil communal de la Ville de Bruxelles, Car, en effet, ce plan veut mettre la charrue avant les bœuf: c'est-à-dire, modifier profondément le système de mobilité sans anticiper les problèmes, sans concertation avec les autres autorités communales concernées, ni avoir créer des alternatives (en termes de moyen de transport ou de voies alternatives).

Résultat : un plan incohérent, sans estimation budgétaire, impossible à appliquer et donnant un très mauvais signal pour le devenir de la Capitale en termes de  développement économique.

Parce qu'une bonne politique de mobilité se doit de satisfaire et de protéger tous les types d'usagers, et par là de permettre aux habitants de vivre leur ville, leur région, de manière optimale, le MR est fermement opposé à la fermeture du Bois de la Cambre pendant les journées d'activités commerciales telle que proposée par la majorité PS/CDH/CDNV/SPA/GROEN de la Ville et approuvée par le gouvernement "olivier" régional.  Porte d'accès au centre-ville, il bloquera définitivement celui-ci aux personnes venant d'Uccle et du Sud de Bruxelles.

Force est de constater que pendant cette législature, le Collège de la Ville de Bruxelles a fait pousser plus de blocs en béton que d'arbres dans le Bois de la Cambre, en niant sa valeur patrimoniale et de poumon vert!  Le circuit proposé va générer un chaos total avec des risques importants d'accidents et la saturation en embouteillages et pollutions permanents, des artères avoisinantes telles que la chaussée de Waterloo, l'avenue Roosevelt et  l'avenue Lloyd Georges...

Enfin, lancer un tel plan à 4 mois d'un scrutin communal n'est pas respectueux de la participation citoyenne et de son choix démocratique.

Aussi, et dans l'attente du STOP à la majorité sortante de la Ville de Bruxelles, le 14 octobre prochain, dites STOP à la fermeture du Bois de la Cambre et aux embouteillages organisés!

A SIGNER ET DIFFUSER:

http://www.lapetition.be/en-ligne/Stop-a-la-fermeture-du-Bois-de-la-Cambre-11395.html

 


 
 
Le prochain gouvernement sera un gouvernement social.

Ce matin, Denis Ducarme était l'invité...


en savoir plus

Un gouvernement efficace

Ce matin, Daniel Bacquelaine était...


en savoir plus

Une justice rapide mais pas bâclée.

Marie-Christine Marghem s'est exprimé...


en savoir plus