23.05.2012 Il y a : 3 yrs

Biobanques: quelle approche pour la Belgique?

Ce mardi 22 mai, le Sénateur Jacques Brotchi organisait au Sénat un colloque sur le thème "Biobanking : Quelle approche pour la Belgique?". 

Une biobanque est une structure qui assure le stockage et la mise à disposition de matériel corporel humain, exclusivement pour la recherche scientifique.

"Les biobanques constituent une ressource importante pour la détermination des causes et des mécanismes de nombreuses maladies, en particulier de celles qui sont largement répandues dans la population," a expliqué le Professeur Brotchi.

"Grâce aux progrès constants de la compréhension du génome humain, il est possible d'identifier de plus en plus de facteurs, non seulement externes, tels les effets environnementaux et le mode de vie, mais aussi génétiques, constituant des causes ou des prédispositions pour des maladies," a-t-il expliqué.

"Divers intérêts peuvent être à l'origine de la constitution et/ou de l'utilisation de biobanques, par exemple des intérêts purement scientifiques, l'intérêt des donneurs pour le développement de thérapies pour leur propre pathologie et/ou des intérêts commerciaux," a poursuivi Jacques Brotchi.

Les biobanques sont donc porteuses d'espoirs pour la recherche médicale et pharmaceutique, mais elles posent également de nombreuses questions auxquelles le panel de scientifiques de haut vol, mais aussi les représentants de l'industrie et des autorités fédérales invités par le sénateur Jacques Brotchi, ont tenté de répondre.

Jacques Brotchi s'est dit très heureux des nombreux et très intéressants échanges qui ont pu avoir lieu au cours de ce colloque et ne manquera pas de suivre avec attention les très prochaines évolutions législatives en la matière.


 
 
Gouvernement wallon : des mesures à contre-sens.

Ce dimanche 23 novembre, Pierre-Yves...


en savoir plus

Charles Michel à Berlin

Il n'y aura pas de nouvelle réforme de...


en savoir plus

André Antoine a la mémoire courte

Le chef du groupe MR au parlement...


en savoir plus

Transport routier !

Le MR souhaite le report de la taxe au...


en savoir plus