25.05.2012 Il y a : 2 yrs

Une réforme attendue et concertée pour les agents immobiliers et une avancée notable pour certains comptables grâce à Sabine Laruelle.

Sabine Laruelle, Ministre fédérale des Classes moyennes, des PME et des Indépendants, se réjouit que le Conseil des ministres ait approuvé ce vendredi son projet de loi visant à réglementer la profession d'agent immobilier.

Largement concerté avec le Syndicat National des Propriétaires et Copropriétaires (SNP), l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI) et le SPF Economie, le texte proposé par Sabine Laruelle vise à réglementer de manière spécifique la profession d'agent immobilier et dote l'IPI d'instruments ad hoc pour mieux lutter contre les abus de certains professionnels peu scrupuleux.

Pour Sabine Laruelle, "cette réforme est un pas très important vers plus de transparence et de rigueur pour les professionnels de l'immobilier. Je tiens à souligner l'importante collaboration de l'IPI et du SNP sur ce dossier délicat. Je suis convaincue que cette réforme ne peut qu'amener un meilleur service aux citoyens et une meilleure concurrence entre les acteurs en mettant  un terme beaucoup plus rapide à tout type d'abus dans le chef des agents immobiliers indélicats.»"

Parallèlement à l'avant-projet de loi et au projet d'arrêté royal, Sabine Laruelle invitera l'IPI à souscrire, à l'instar de ce qui existe au niveau de l'ordre des avocats, à une assurance globale afin de couvrir les cas d'indélicatesse de ses membres.

Plus d'informations dans ce communiqué

«Avancée notable pour les comptables sous statut d'employé ou de fonctionnaire!»

Les comptables (- fiscalistes) qui travaillent à titre d'employé ou de fonctionnaire pourront désormais s'affilier librement à l'IPCF. Jusqu'à présent,  l'institut professionnel ne compte dans ses rangs que les comptables (- fiscalistes) indépendants. Cette proposition, approuvée aujourd'hui au Conseil des Ministres, permet à Sabine Laruelle de répondre à une demande de l'IPCF.

Pour Sabine Laruelle, "Permettre aux comptables (- fiscalistes) exerçant sous le statut d'employé ou de fonctionnaire de rejoindre l'IPCF,  représente un réel ‘ win-win' pour les deux parties. D'une part, l'affiliation permet à l'employé ou au fonctionnaire d'obtenir une preuve officielle de ses compétences et de porter en conséquence le titre de comptable ou comptable-fiscaliste ; d'autre part, un indépendant pourra également  plus facilement réorienter sa carrière en devenant salarié par exemple  sans pour autant renoncer à son titre. En somme, on facilite la mobilité entre statuts!".

Plus d'informations dans ce communiqué


 
 
Charles Michel sera Premier ministre à temps plein.

La décision a été prise ce mardi soir...


en savoir plus

Denis Mukwege reçoit le prix Sakharov

Le Mouvement Réformateur félicite...


en savoir plus

Olivier Chastel, nouveau Président du MR

Olivier Chastel est officiellement...


en savoir plus

Le communautaire : Buiten !

Ce dimanche, Denis Ducarme participait...


en savoir plus

Charles Michel : « Je veux rassembler ».

Ce dimanche, le Premier ministre était...


en savoir plus