Un guichet unique est accessible depuis ce vendredi 7 décembre. Géré par la Sowalfin (un partenaire financier pour les entreprises), le guichet est à destination de toutes les personnes qui entreprennent ou souhaitent entreprendre.

1890.be: premier canal de référence

Ce projet atteste de l’importance accordée par le Gouvernement Wallon à la création d’un endroit public d’informations. Il est un point de contact unique et simple pour toute demande de soutien public.

Le site internet www.1890.be est le premier canal de référence. En effet, il abrite toutes les informations utiles à connaitre pour une multitude d’entrepreneurs. Le guichet unique vise par exemple le candidat-entrepreneur à la recherche d’informations pour développer son entreprise ou l’entrepreneur en activité qui souhaite être reconnu comme « artisan ». Il est aussi question de donner des informations sur les démarches à entreprendre pour se développer à l’international.

Des services complémentaires au site afin de maximiser l’aide

Une ligne téléphonique, via le 1890, permet d’obtenir des informations complémentaires à celles disponibles sur le site. Il est possible d’entrer en contact avec un agent du lundi au vendredi de 12h à 19h. De plus, un formulaire de contact accessible sur le site internet offre une réponse garantie dans un délai de 2 jours ouvrables.

Dès le mois de mars 2019, un nouveau service voit le jour. En effet, si la situation le nécessite pour l’entrepreneur, un rendez-vous peut être fixé afin de mieux identifier ses besoins et d’y apporter des réponses adaptées.

Des conseillers internes à la Sowalfin, des partenaires publics (actifs en animation économique) ou privés (consultants, auditeurs, comptables, juristes, etc.) assurent les entretiens.

Offrir une meilleure orientation pour chaque entrepreneur

Ce service a pour objectif une meilleure orientation de chaque entrepreneur (ou candidat-entrepreneur) en fonction de sa situation. Il poursuit l’ambition d’être le premier point de contact à destination des PME wallonnes. Il conserve à tous moments sa neutralité.

Pierre-Yves Jeholet, ministre wallon de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, est convaincu d’un tel service aidant à la création et/ou au développement des PME wallonnes. Le guichet unique permet aux PME et entrepreneurs d’accéder plus facilement aux supports publics ainsi que d’obtenir une réponse en fonction de ses besoins. Il offre également un accompagnement, des aides financières et des solutions de financement ou d’investissement.

L’objectif est de raccourcir le temps passé par l’entrepreneur à rechercher une solution administrative.

La liberté d’entreprendre est un des fondements de l’action politique du MR. Le soutien aux entrepreneurs passe notamment par une simplification administrative.

 

Ceci pourrait vous intéresser: