Skip to main content

La natation est un sport apprécié par des dizaines de milliers d’élèves et de citoyens Wallons. Malheureusement, ces dernières années, les piscines vieillissaient, voire disparaissaient. Le tout nouveau Plan Piscines va y remédier.

Des infrastructures vieillissantes

La plupart des piscines datent des années 1970. Leur consommation énergétique moyenne s’élève à plus de 3.370 kmh/m2 ! De plus, certaines piscines, comme à Courcelles, Farciennes, Ferrières, Aubange, la Roche-en-Ardenne, sont sur le point de fermer. Une rénovation s’impose donc d’urgence pour éviter la diminution de l’offre auprès des citoyens.

33 appels à projet durables et pratiques

Par ailleurs,le Plan Piscines n’avait pas pour objectif de distribuer aveuglément des subsides. Les communes devaient rentrer des projets répondant absolument à certains critères. Réduction de l’empreinte carbone, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, développement d’aménagements favorisant l’apprentissage et la pratique sportive, et réduction de l’utilisation du chlore. L’administration régionale a reçu 53 dossiers. Au final, ce sont 33 projets qui recevront des subsides.

110 millions et une piscine olympique

C’est donc une enveloppe de 110 millions d’euros qui a été débloquée par le Gouvernement wallon. Par ailleurs, c’est Valérie De bue, Ministre des Infrastructures publiques qui a porté ce dossier. Vous pouvez retrouver via le lien en-dessous de l’article toutes les infrastructures impactées positivement pour les subsides wallons.

Enfin, c’est un véritable coup de pouce donné à la construction du 1er bassin olympique en Wallonie. Il se situera à Louvain-la-Neuve.

110 millions pour le Plan Piscines : des infrastructures de qualité aux quatre coins de la Wallonie !